Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Les Grands Ducs | March 23, 2019

Scroll to top

Top

4 Comments

Bistro Volnay

Bistro Volnay

Vous en avez nécessairement un – on en a tous -, bien rangé entre deux pages de votre carnet d’adresses, un ami de toujours, fiable, solide, répondant présent au premier coup de fil ; un ami que l’on ne voit pas très souvent mais dont la présence lointaine rassure. Le Bistro Volnay et moi, c’est un peu ça. J’y passe de temps à autres et je prends un plaisir extrême à retrouver ce qui en fait son charme à mes yeux.

Un décor années 30 très joliment recréé, chiné dans un esprit chic et parisien (on s’attend à y croiser Paul Morand déjeunant seul dans la salle du fond, son automobile rapide garée en double file), des assiettes au cordeau, jouant un juste équilibre entre tradition et modernité galopante et surtout la gentillesse de l’accueil de Magali et Delphine, ces deux jeunes femmes à qui, deux heures durant je confie mon appétit les yeux fermés. Elles ont l’oeil à tout et la délicatesse de ne rien en faire sentir, le souci du détail et la volonté farouche de satisfaire.

Le chef y a changé puisque l’ancien a volé de ses propres ailes au Bistrot des Gastronomes et si les notes sont un peu différentes, dans une tonalité plus contemporaine, la partition reste diablement bien exécutée : « Poulpe de roche taillé finement et mariné à l’huile d’olive, citron confit et boutargue », « Tourte rustique de caille de vendée », « Pigeon rôti au sautoir », « Coeur de ris de veau cuisiné au beurre demi-sel, fricassée de girolles », « Framboises et glace au mascarpone ». Une légère montée en gamme vers des produits nobles culminant avec un « Homard bleu rôti en carapace » (avec supplément conséquent).

Impossible de ne pas souligner également une cave profonde, aux contours souvent classiques mais toujours pertinents (ah, ce Gevrey Chambertin 1er Cru de Denis Mortet – 2007 – suave et chaleureux), et un large choix de vins au verre. Là encore, laissez-vous faire. Et planquez-vous, seul, pour savourer tout ça dans la salle du fond, votre auto en double file.

 

Bistro Volnay
8, rue Volney
75002 Paris
01 42 61 06 65
Fermé les samedi, dimanche et lundi 
Menu à 38 € 

 

 

 

Comments

  1. bonjour
    j’ai moi aussi beaucoup aimé ce bistrot: les plats sont vraiment bien préparés, les produits de bonne qualité et le service charmant.
    Nous avons seulement regretté que la carte des vins ne soit pas plus homogène en termes de prix: de vins autour de 30euros et des vins à 60 euros, rien au milieu.
    Votre article m’a donné envie d’y retourner :-)

  2. griffon

    Bonjour
    Connaissez vous cet ancien de l’Astrance qui s’est installé à Uzès à l’Artémise, mon amie m’a dis que c’était magique.
    Qu’en pensez vous?

  3. Griffon > Je n’y suis jamais allé. Mais cela a l’air de valoir le déplacement : http://blogs.lexpress.fr/restaurant/2010/08/15/post_21/

  4. Bien d’accord, le Bistro Volnay est une excellente adresse.
    Je m’étonne tout de même de voir votre Tourte bien plus garnie que la mienne ;)

Submit a Comment